Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Texte :

        N.m. Est emprunté du latin textus, proprement "tissu, enlacement", spécialement "enchaînement d'un récit", d'où à la période impériale "teneur (du discours), récit".

        Textus s'est ensuite spécialisé dans l'exégèse pour désigner le libellé authentique de la parole divine et au IXème siècle a désigné matériellement l'Evangile.

         Textus littéralement signifie "ce qui est tramé, tissé" est la substantivation du participe passé passif de texere "tramer, enlacer", également appliqué au domaine de la pensée.

       

 

 

 

-Textile :

        Adj et nom est un emprunt tardif (1752) au latin classique textilis "tissé" et "tressé, entrelacé".

        Textile est d'abord employé comme adjectif pour "qui peut être divisé en fils propres à faire un tissu". A partir du XIXème, il qualifie ce qui se rapporte à la fabrication des tissus.

         Comme substantif il désigne la substance propre à faire un tissu.

 

 

 

 

-Texture :

        N.f. est une réfection savante (vers 1380), de tisture issu du latin textura "tissu".

        Le mot se dit d'abord de la trame (v.1268), puis de l'action de tisser. Il s'applique à la fin du XVème à la disposition des "fibres" formant un "tissu" organique, puis à toute disposition matérielle évoquant un entrelacement.

        Texture se dit aussi (1540) de l'agencement des parties d'un texte, d'un discours. Ce terme évoque aujourd'hui une métaphore du tissage.

 

 

Tisser :

 

        Est la réfection de l'ancien verbe tistre ou titre issus du latin texere "fabriquer un tissu", "tramer, enlacer", qui se disait non seulement de la toile mais de tout ouvrage dont les matériaux s'entrecroisent (texture) et s'appliquait également aux choses de l'esprit (texte).

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Croisés de Lettres - Tissage et vagabondage
  • : Le croisement de deux passions a fait naître l'envie d'échanger sur les textes et le tissage, le fil et la lecture, où la trame et les mots se relient et s'entremêlent. Nous avons créé ce blog pour révéler ce lien très ancien, d'où notre titre, Croisés de Lettres. Toutes les inspirations sont les bienvenues! Une petite trace de votre passage fait toujours plaisir!
  • Contact

Visite à Locronan...

tibihan.png

Liens