Grâce à ce blog, des liens se tissent entre des personnes.
Dans ma vie aussi, j'ai l'occasion de faire des rencontres, de faire des visites guidées de l'atelier, des démonstrations de tissage.
J'ai dû rencontrer plusieurs milliers de personnes depuis que je tisse.
A chaque fois, des dialogues, des échanges se mettent en place. Souvent les personnes sont prises par le temps alors, tout cela est de courte durée.
J'aime le tissage car il me permet d'aborder des sujets de patrimoine, de technique. Chacun a des histoires relatives au tissage, au tissu, au vêtement.
Dans ces rencontres, je suis plus ou moins attiré par les gens, j'ai plus ou moins envie de discuter avec eux. Nous avons tous des critères pour aller ou pas vers la rencontre, nous sommes tous à la recherche de l'autre.
Dans la rencontre, ne cherchons nous pas chez l'autre quelque chose que l'on a imaginé ?
Pour le trouver, on fait attention au genre de personnes, aux vêtements qu'ils portent.
C'est vrai que l'on se drape tous dans des tissus pour se protéger du temps, du regard, pour protéger notre corps des agressions venues de l'extérieur. Mais, en même temps, nous demandons à nos vêtements de raconter, de dire quelque chose sur nous. Voulons-nous être remarqués? Ou plutôt nous fondre? Ou encore montrer notre rang social...
Pour les anciens aussi le vêtement était très important, il racontait le statut, le pays, le village d'où venait la personne.
Le costume traditionel breton est très riche et très varié et était pour chacun un code pour reconnaître l'autre. Dans une foire, le costume permettait de savoir à qui l'on avait à faire.