Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 14:08

Grâce à ce blog, des liens se tissent entre des personnes.

 

Dans ma vie aussi, j'ai l'occasion de faire des rencontres, de faire des visites guidées de l'atelier, des démonstrations de tissage.

J'ai dû rencontrer plusieurs milliers de personnes depuis que je tisse.

A chaque fois, des dialogues, des échanges se mettent en place. Souvent les personnes sont prises par le temps alors, tout cela est de courte durée.

 

J'aime le tissage car il me permet d'aborder des sujets de patrimoine, de technique. Chacun a des histoires relatives au tissage, au tissu, au vêtement.

Dans ces rencontres, je suis plus ou moins attiré par les gens, j'ai plus ou moins envie de discuter avec eux. Nous avons tous des critères pour aller ou pas vers la rencontre, nous sommes tous à la recherche de l'autre.  

 

Dans la rencontre, ne cherchons nous pas chez l'autre quelque chose que l'on a imaginé ?

Pour le trouver, on fait attention au genre de personnes, aux vêtements qu'ils portent.

C'est vrai que l'on se drape tous dans des tissus pour se protéger du temps, du regard, pour protéger notre corps des agressions venues de l'extérieur. Mais, en même temps, nous demandons à nos vêtements de raconter, de dire quelque chose sur nous. Voulons-nous être remarqués? Ou plutôt nous fondre? Ou encore montrer notre rang social...

 

Pour les anciens aussi le vêtement était très important, il racontait le statut, le pays, le village d'où venait la personne.

Le costume traditionel breton est très riche et très varié et était pour chacun un code pour reconnaître l'autre. Dans une foire, le costume permettait de savoir à qui l'on avait à faire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> on peut même aller plus loin! depuis la préhistoire la parure est une carte d'identité.<br /> <br /> <br /> autrefois la coiffe en disait long sur la tête en dessous, fille à marié , femem au travail , veuve! le costume aujourd'hui est standardisé! nous n'avons hélas pas tous les moyens de s'offrir les<br /> parures dont nous rêvons ! j'aimerais des robes a la out of africa...je me vois bien allez au travail comme ça ! Déjà que la Jaspine passe pour une écervelée...<br /> <br /> <br /> il y aura un livre, qui a sans doute déjà été fait par plus savant que moi sur le thème<br /> <br /> <br /> Les costumes bretons sont a mon avis les plus riches des costumes<br /> <br /> <br /> quelques articles?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, mais je vois beaucoup de personnes qui par des détails particularisent leur tenue. C'est un sujet qui m'interesse, ce que nous sommes change t-il avec le genre de vêtements que nous portons?<br /> J'ai toujours aimé les gens qui arrivaient par quelques détails dans un vêtement à rendre une personne mieux dans sa peau<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Croisés de Lettres - Tissage et vagabondage
  • : Le croisement de deux passions a fait naître l'envie d'échanger sur les textes et le tissage, le fil et la lecture, où la trame et les mots se relient et s'entremêlent. Nous avons créé ce blog pour révéler ce lien très ancien, d'où notre titre, Croisés de Lettres. Toutes les inspirations sont les bienvenues! Une petite trace de votre passage fait toujours plaisir!
  • Contact

Visite à Locronan...

tibihan.png

Liens