Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 22:13

DSC00789

  DSC03350

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma matière de prédilection est le lin, c’est une matière qui demande beaucoup de patience. C’est une matière qui possède un très grand caractère, ainsi que beaucoup de noblesse.


 

DSC03089

  L’histoire commence quand on pose les fils de chaîne sur le métier, cette action s’appelle l’ourdissage.


La première étape consiste, à prendre chaque fil un par un, et à enrouler la longueur de fil voulue sur des bobines.


Je pratique l’ourdissage direct, c'est-à-dire que j’enroule des paquets de 60 fils autour de mon ensouple arrière, ou porte fils.

Les fils passent par une boîte à encroix qui régularise leur tension et les sépare en leur donnant un ordre. 

 

DSC03110

 

Quand l’ensouple est remplie de l’ensemble de ses fils, on prend les fils à nouveau un par un en suivant l’ordre donné par les baguettes d’encroix,  on les enfile dans les lices.

C’est là, que l’on crée le dessin qui sera utilisé lors du tissage. 

 

 

 

 

DSC03103

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois que les 2000 fils sont enfilés dans les lices, on les passe dans le peigne.

Lui, il est inséré dans le battant, il aura comme rôle de tasser les fils de la trame les uns contre les autres. Ce qui créera ainsi le tissu, la toile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00346

 

 

 

 

 

 

La dernière opération, consiste à attacher les fils à l’ensouple porte tissu, en faisant en sorte de régulariser l’ensemble de leur tension. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et alors seulement, commence la belle aventure du tissage, là, nous pouvons donner libre cours à notre inspiration, sous le regard attentif de Linette (l’araignée), mascotte de l’atelier.

 

DSC00356

 

  DSC00394DSC03789.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Bravo pour cet article ! Que de travail avant de pouvoir tisser ! Les photos sont aussi très belles.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et oui! Sabine, le tissage est une histoire de patience et de concentration!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> très bel article !! merci !! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> De rien! à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> au temps des tisserands de chanvre dans les troglodytes de Saint Rémy sur Creuse, ils passaient pour des ouvriers spécialisés mais pourtant beaucoup ne savaient pas monter leurs chaines qui est<br /> un travail colossal ! Ils faisaient alors appel a des spécialistes du montage !<br /> <br /> <br /> Superbe reportage.<br /> <br /> <br /> sur le site c'est une de nos bénévoles qui nous l'installe ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci de votre intérêt pour pour ce travail, j'ai appris sur le tas, en observant et dans les livres. Mais, à chaque montage te chaine, j'ai des surprises. Cette matière végétale a vraiment<br /> beaucoup de caractère!! Je n'ai pas fini d'en apprendre!!!....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Croisés de Lettres - Tissage et vagabondage
  • : Le croisement de deux passions a fait naître l'envie d'échanger sur les textes et le tissage, le fil et la lecture, où la trame et les mots se relient et s'entremêlent. Nous avons créé ce blog pour révéler ce lien très ancien, d'où notre titre, Croisés de Lettres. Toutes les inspirations sont les bienvenues! Une petite trace de votre passage fait toujours plaisir!
  • Contact

Visite à Locronan...

tibihan.png

Liens