Giordano, Pallas et Arachné, 17ème siècle
On ne peut réaliser un blog sur le tissage sans parler d'une experte en la matière : l'araignée.
Malgré son aspect certes, quelque peu disgracieux dirons-nous, sa toile est un véritable chef d'oeuvre de la nature ! Ne vous est-il jamais arrivé de la regarder tisser sa toile, toute à son affaire, organisée, tel un architecte qui construirait un labyrinthe ?
Et qui n'a jamais admiré la finesse de cette toile étincelante, transparente dans la lumière d'un frais matin d'été ?...
La première impression de fragilité de ces fils qui se croisent, cache pourtant un piège tendu des plus dangereux qu'il soit.. Qui saurait la surpasser dans son art ? Saint Ronan de Locronan l'admirait et l'imita (ce qui fera l'objet d'un autre article ), Hervé aussi, dans son atelier, tâche de faire de même et y réussit fort bien! Et du haut du plafond une certaine Linette lui enseigne les secrets de son art...
Pourquoi l'araignée ? Quelle est son histoire ?
Peut-être connaissez-vous ce mythe ancestral, celui d'Arachné, jeune fille transformée en araignée par Athéna dite Minerve, dite encore Athéna Pallas ? Ovide rapporte la légende dans son livre Les Métamorphoses.
Je ne saurais vous en faire un résumé sans en retirer des éléments qui font tout le charme des récits d'Ovide, alors autant vous livrer le texte en son entier, et voici le lien qui vous y guidera ! Vous verrez, ce n'est pas long à lire, le tourbillon du mythe a tôt fait de nous entraîner à sa suite !
interlude.........
Qu'en pensez-vous ? Assez terrible tout de même !
Pour ceux qui se seraient découragés devant la longueur du texte, sachez que la déesse Athéna-Pallas, après un tournoi de tissage avec Arachné, fut jalouse de son ouvrage si parfait, et commença à frapper la pauvre jeune fille. Celle-ci chercha à en finir avec la vie. Mais Athéna l'en empêcha et, proclamant ces paroles, condamna Arachné à devenir... une araignée :
« Vis, malheureuse ! vis, mais toujours suspendue. La même peine (garde-toi d’espérer un meilleur avenir) est imposée à tes descendants jusqu’à la postérité la plus reculée » .
Et voilà...
Morale de l'histoire : il n'est jamais bon de contrarier une déesse...
Le sujet passionna plus d'un artiste, de l'Antiquité à nos jours, des peintres et des sculpteurs offrirent à la mémoire de cette éternelle tisserande les hommages de leur talents. Je vous invite à voyager dans le temps, et à suivre d'une image à l'autre le fil conducteur que continue de tisser Arachné. Dans un coin ou l'autre de certaines enluminures vous découvrirez peut-être une araignée. Ouvrez l'oeil ! Elle est parfois très visible, d'autres fois elle se fait plus discrète..

Christine de Pizan Epître d'Othéa, La Haye KB,74 G27, fol 59 v
Français 137, fol. 73v, Arachnè défiant Minerve
L'image se sépare en deux temps, au premier plan nous voyons Arachné assise à son métier et debout devant elle, Athéna-Pallas, aux ailes vertes. En arrière plan, à gauche, nous retrouvons Pallas, et Arachné métamorphosée en araignée.
Français 606, fol. 30, Métamorphose d'Arachnè
ms. 2361 Erlangen bibliothèque universitaire
Des tisserandes sous le patronage d'Arachné.
Français 606, fol. 30, Métamorphose d'Arachnè
Le suicide d'Arachné
Véronese, Arachne 1520
Posthumus, fresque d'Arachné 1542
De même ici, on peut voir en arrière plan, Arachné à son métier et Pallas apparaissant sous les traits d'une vieille femme.
Dolce, gravure de 1558
Merian 1619
Merian détail 1619
Pierre BREBIETTE 2e quart 17e siècle
Pallas frappe Arachné et déchire sa toile.
VELASQUEZ Diego - La légende d’Arachné ou Les Fileuses
Huile sur toile, 167x252 (1644-48), Musée du Prado, Madrid
détail
détail : la tapisserie d'Arachné déchirée par Athéna
Veau Jean-Jacques, graveur au burin 1767
Waterhouse 1916 Arachné
MarieBé